Entrepreneur dans le bâtiment, pourquoi utiliser un logiciel de devis et facturation ?

Mise à jour : août 11, 2023

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En tant qu’entrepreneur dans le domaine du bâtiment, vous devez vous occuper vous-même de votre gestion administrative. Cette tâche, qui vous parait sans grande valeur ajoutée, et pourtant indispensable.

Si les outils tels qu’Excel vous permettent de remplir cette tâche, un outil de facturation reste la solution la plus efficace.  Dans cet article, nous allons lister les principaux avantages à utiliser un logiciel de facturation.

1. Gain de temps et d’argent

Passer des heures devant un tableau Excel n’est pas votre tasse de thé. Votre unique objectif est de passer plus de temps sur chantier, et c’est bien normal. Au plus vous avez des clients, au plus s’occuper des devis, factures ou bons de commande peut devenir contraignant. Surtout lorsque vous n’utilisez pas les bons outils. Un bon logiciel de facturation peut vous faire gagner jusqu’à 80% de temps à chaque création de documents. Ce temps épargné vous permettra d’être plus présent sur votre chantier, et donc apportera du chiffre d’affaires supplémentaire à votre entreprise.

Sachant que la majorité des logiciels ont un coût mensuel inférieur à 40€, le calcul de sa rentabilité peut rapidement être réalisé en fonction de votre taux horaire.

2. Une meilleure gestion de vos clients

Votre réactivité est souvent la première image que se fait un client de votre entreprise. Les étapes pour envoyer un devis ou une facture sont souvent fastidieuses : encodage des données du client, création du devis, export dans le bon format, vérification de la numérotation, rédaction du mail et enfin son envoi.

Un logiciel de facturation vous permet de réaliser toutes ces tâches en quelques clics seulement. Grâce à ça, votre taux d’acceptation de devis sera supérieur. 

Les rappels automatiques vous permettent également d’être payé plus rapidement par certains clients. Grâce à la liaison de votre compte bancaire, les payements des factures se mettent automatiquement à jour, et les rappels de sont envoyés qu’aux clients qui n’ont pas payé la totalité de votre facture dans les délais.

3. Meilleure relation avec votre comptable

Déposer des fardes remplies de tickets de carburants, de factures d’achats et de factures de ventes, ce n’est plus la norme en 2021. Certains logiciels, comme TrustUp.pro, vous permettent de partager vos données avec votre comptable. Il s’agira d’un gain de temps pour vous et pour lui.

4. Logiciel à installer ou logiciel cloud ?

Il existe deux types de logiciels. Ceux à installer sur votre ordinateur et ceux à utiliser depuis un navigateur internet.

Logiciels de facturation à installer

Il s’agit en général de logiciels plus anciens. L’inconvénient est que vous devez être présent sur votre ordinateur pour utiliser le logiciel. Vous ne pouvez pas l’utiliser à distance. Ces logiciels doivent également être mis à jour manuellement.

Logiciel de facturation « cloud »

La plupart des logiciels modernes utilisent ce système. A l’aide de son adresse e-mail et son mot de passe, l’utilisateur peut accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Cette solution offre de nombreux avantages et une grande flexibilité. Vos données sont en général sauvegardées en temps réel sur plusieurs serveurs. Les mises à jour se font automatiquement, vous avez donc en permanence accès aux dernières fonctionnalités du logiciel.

5. Quel logiciel de facturation utiliser ?

S’il existe des dizaines de logiciels sur le marché, peu sont adaptés au secteur du bâtiment.

TrustUp Pro est une logiciel simple d’utilisation qui est développé uniquement à destination de ce secteur. De nombreuses fonctionnalités, par exemple la création de factures d’acompte en 1 clic, sont disponibles afin de vous faciliter la vie. 

L’essai de 14 jours est entièrement gratuit et sans engagement. Un conseiller pourra également vous faire une démonstration à distance. Ensuite, le tarif est à partir de 39€ / mois, sans contrat de durée.

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