Trouver et choisir un logiciel de gestion pour le bâtiment et le secteur de la construction n’est pas toujours chose évidente. Avec le nombre de solutions disponibles sur le marché, il est parfois difficile d’y voir clair. Nous avons testé pour vous les 5 logiciels les plus pertinents et recevant le plus de commentaires positifs de leurs utilisateurs.
Quelles sont les fonctionnalités indispensables dans un logiciel de gestion pour le bâtiment ?
En fonction de la taille de votre entreprises certaines fonctionnalités sont, ou non, indispensables.
1. Pour la petite entreprise ou l’artisan/indépendant
Aujourd’hui, toute entreprise ou tout indépendant a besoin d’un logiciel capable de réaliser des devis et factures professionnels. Beaucoup de logiciels de ce type existent sur le marché. Attention toutefois que la très grande majorité d’entre eux sont généralistes, et ne comprennent pas des fonctionnalités essentielles pour une entreprise du BTP, par exemple la création de factures d’acompte ou de situation. Seuls les logiciels spécialisés pour le secteur du bâtiment le permettent.
En plus de ce type de logiciel, il est de plus en plus nécessaire de disposer d’un outil de planning ainsi que d’un outil de gestion de chantier. Ceux-ci doivent être simples d’utilisation et surtout accessibles depuis un smartphone ou une tablette.
2. Pour la PME
Les besoins de la PME sont relativement proches de ceux de la TPE ou de l’indépendant. La différence est que ces entreprises ont en général quelques ouvriers. Il est donc nécessaire de pouvoir partager les informations sur un chantier ou un planning directement avec eux. La communication doit également être améliorée afin de limiter les frictions et les problèmes de gestion de projet.
3. Pour la grande entreprise
Les grandes entreprises ont généralement besoin de logiciels très spécifiques de type ERP. Ces logiciels ont une base commune et sont généralement personnalisables en faisant appel à une entreprise d’intégration. Les tarifs dans ce cas sont bien sûr beaucoup plus élevés et peuvent rapidement dépasser plusieurs dizaine de milliers d’euros.
Comparatif et avis sur 5 logiciels spécialisés pour les professionnels de la construction
1. TrustUp Pro
Le meilleur équilibre entre un logiciel complet mais simple d’utilisation et abordable. TrustUp Pro convient parfaitement pour les indépendants ainsi qu’aux entreprises de moins de 20 ouvriers.
Prix : A partir de 39€ / mois, sans engagement
Avantages | Inconvénients |
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Très simple d’utilisation, pas de formation nécessaire | Pas de mode hors ligne |
Très complet | Inadapté aux entreprises de plus de 50 ouvriers |
Support client réactif | |
Pas d’engagement et période d’essai gratuite | |
Prix attractif | |
Peut vous apporter de nouveaux clients |
2. Graneet
Graneet est un logiciel spécialisé dans la gestion financière des PME du secteur du bâtiment. Celui-ci offre certaines fonctionnalités très spécifiques et très avancées comme la gestion des appels d’offres ou encore le suivi budgétaire et de trésorerie de l’entreprise.
Le logiciel se concentre sur les entreprises réalisant au minimum 1 million d’euros de chiffre d’affaires.
Prix : Sur devis uniquement
Avantages | Inconvénients |
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Complet pour les moyennes et grandes entreprises | Pas de liaison bancaire |
Projection de rentabilité | Inadapté aux indépendants et petites entreprises |
Pas d’engagement | Pas d’application mobile |
Service client |
3. Vertuoza
Arrivé sur le marché en 2020, Vertuoza est un logiciel très complet, mais relativement difficile à prendre en main. Des formations à l’utilisation sont d’ailleurs nécessaires. Gros point négatif, un abonnement d’1 an minimum est imposé par la société Belge. Un délai de résiliation important est appliqué. Contrairement à la plupart des autres logiciels, l’entreprise ne propose pas de période d’essai gratuite.
Côté tarifs, ils se situent entre 2.400 et 5.000€ / an, ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne des logiciels de sa catégorie.
Avantages | Inconvénients |
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Support téléphonique | Prise en main complexe, formation nécessaire |
Beaucoup de fonctionnalités | Prix élevé (entre 2.000 et plus de 5.000€ l’année) |
Adapté aux entreprises de plus de 30 ouvriers | Engagement minimum d’1 an |
Pas de période d’essai gratuite |
4. Tolteck
Tolteck est une logiciel Français, appartement à l’entreprise “Saint Gobain”. Bien qu’ayant une interface peu moderne, le logiciel reste relativement simple à utiliser. Il vous permet de gérer simplement vos devis et factures. Le logiciel étant peu évolutif, certaines fonctionnalités pourraient cependant vous manquer rapidement, par exemple le planning ou la gestion de chantiers.
Prix : A partir de 25€ / mois, sans engagement
Avantages | Inconvénients |
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Bon marché | Ergonomie ancienne |
Période d’essai gratuite | Pas de bibliothèque d’ouvrages |
Pas de gestion de chantier | |
Pas de gestion de panning | |
Pas d’application mobile | |
Plus d’évolutions depuis plusieurs années |
5. Sage Batigest
Développé par Sage, célèbre éditeur de logiciels de comptabilité, Batigest est une logiciel de gestion globale destiné aux entreprises du bâtiment.
Prix : A partir de 46€ / mois
Avantages | Inconvénients |
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Gestion de stocks et chantiers | Compliqué à prendre en main |
Logiciel historique sur le marché | Pas d’application mobile |
Interface peu intuitive |
Conclusion
Le choix du bon logiciel dépend bien évidement de vos besoins. Un indépendant ou une petite entreprise aura besoin d’un logiciel simple d’utilisation et disposant d’une application mobile, comme TrustUp Pro. Une grande entreprise devra s’orienter vers une solution globale et personnalisable de type ERP.