Quelle stratégie marketing pour mon entreprise de construction ?

Dans cet article, nous allons te donner nos conseils pour gérer l’image et la stratégie de communication de ton entreprise de construction. Dans le passé, bon nombre d’entreprises n’avaient besoin d’aucune publicité, ni même d’image de marque. Le bouche-à-oreille suffisait à rentre l’entreprise viable.

Aujourd’hui, les temps ont changé. Il est désormais vital d’établir une stratégie de communication, simple, mais efficace. L’objectif ? Pérenniser ton entreprise sur le long terme, sans que cela te prenne du temps ou de l’énergie.

1. Avoir une image de marque

Créer une image de marque, c’est la base de toute entreprise. L’image de marque comprend un logo, éventuellement un slogan ainsi que divers supports de communication :

  • Lettrage véhicule
  • Vêtements de travail floqués
  • Cartes de visite
  • Bâches et panneaux de chantier
  • Objets publicitaires

Le logo doit être facilement reconnaissable et doit inspirer confiance.

2. Avoir un site web

Avoir un site web est aujourd’hui indispensable. Il s’agit de ta carte de visite en ligne, accessible 24h/24. Ce site web accompagnera également le bouche-à-oreille. Imagine un ancien client qui te recommande auprès d’une connaissance. Cette connaissance aura le réflexe de te chercher sur internet. Si tu n’y es pas présent, la confiance ne sera pas établie.

Ce site web te permet également de te référencer localement sur des mots clés relatifs à ton secteur d’activité.

Un site web de qualité, optimisé pour le référencement sur Google te coûtera entre 3.000 et 7.000€, en fonction de l’agence de communication choisie. Au bout de quelques années, il est important de mettre à jour ce site avec les nouvelles technologies, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Chez TrustUp Pro, créons des sites web uniquement pour les entreprises du bâtiment. Le coût te revient entre 20 et 80€ / mois, en fonction des options choisies. L’avantage de ce système est que tu ne dois pas sortir de grosse somme d’argent dès le départ. Ton site web est également mis à jour avec les nouvelles technologies du web tant que tu restes client. En savoir plus

3. Être présent sur les réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Snapchat, Tik Tok, etc. Tous ne sont pas spécialement adaptés à la communication d’une entreprise de construction. Multiplier leur utilisation vous demandera également plus de temps, il vaut mieux dès lors les cibler.

En 2021, 70% de la population belge est présente sur Facebook. Cela en fait le réseau social le plus utilisé, et certainement celui à privilégier. L’avantage est qu’il est possible de lier les publications Facebook avec celles d’Instagram, deuxième réseau social de Belgique (45% de la population). Le temps de gestion est donc optimisé au mieux.

Enfin, même si Google ne possède plus de réseau social (Google+ à été abandonné), il reste toujours les pages Google My Business. Il s’agit de l’encart situé à droite de ton écran lorsque tu fais la recherche d’une entreprise.

4. Avoir des avis clients

Lorsque tu cherches après un restaurant sur internet, il fait fort à parier que tu te fies à la note moyenne de ceux-ci. Pour une entreprise du bâtiment, c’est la même chose. Tes futurs clients apporteront une attention à ta réputation en ligne. Il est donc important d’avoir des avis sur Google ou sur TrustUp.be, par exemple. TrustUp.be te permet d’automatiquement récolter des avis auprès de tes clients. Google reconnaissant TrustUp.be comme plate-forme de référence, ces avis seront automatiquement affichés sur ta page Google My Business 👍.

5. S’inscrire sur une plateforme de mise en relation

il est aujourd’hui possible de gagner encore davantage en visibilité en optant pour une plateforme de mise en relation spécialisée. Il en existe de nombreuses sur le marché belge : Jaimy, Go-travaux, Bobex, Tafsquare, Pages d’Or, Batibouw+ ou encore TrustUp.be.

En regroupant les tous corps d’état au sein d’une même plateforme, les sites de mise en relation facilitent la vie des particuliers qui cherchent des professionnels pour leurs projets de rénovation.

TrustUp.be comporte de nombreux avantages par rapport aux autres plateformes :

  • Vérification des entreprises
  • Pas de commissions et pas de revente de leads
  • Pas d’abonnement de longue durée
  • Tarifs très abordables, abonnement rapidement rentabilisé
  • Plate-forme numéro un en Belgique francophone.

L’investissement peut rapidement se montrer rentable. En effet, à moins de 1.000€ l’affiliation pour une année complète, la rentabilité peut arriver en quelques chantiers gagnés seulement. En savoir plus

6. Déposer ses cartes de visite dans des commerces

Entre entreprises locales, il faut s’aider. Demande de manière courtoise aux commerces de ta région si tu peux déposer quelques cartes de visite ou flyers. Cette stratégie renforce ton bouche-à-oreille et suscite la confiance des clients.

7. Miser sur le bouche-à-oreille

Demande directement à tes clients de parler de toi à leurs connaissances. Toutes les actions précitées te permettront également d’accompagner ton bouche-à-oreille.

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